quelque conseil pour harmoniser son jardin

Pour harmoniser votre jardin, vous avez forcément besoin de quelques conseils, car il ne suffit pas de dispatcher quelques plantes pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes. Certes, vous pouvez consulter un paysagiste, mais cette prestation est souvent onéreuse, il faut alors débourser une somme astronomique pour obtenir un visuel classique, d’où l’intérêt de vous lancer dans l’acquisition de quelques connaissances. Vous constaterez qu’il est finalement assez facile d’aménager votre extérieur.

Les trois étapes indispensables pour la préparation

Avant de chercher les plantes qui pourront vous aider à transformer votre extérieur, nous vous conseillons d’effectuer un audit. Tous les experts procèdent de cette façon, cela permet de savoir si des végétaux doivent être enlevés ou s’il faut à contrario ajouter quelques espèces. Vous pouvez ainsi redessiner l’ensemble même si vous n’avez pas des connaissances spécifiques dans ce secteur.

  • Faites un plan de votre espace vert avec les zones fleuries, les lieux dégarnis…
  • Vous devez inscrire tous les végétaux présents dans le jardin en prenant en compte les couleurs.
  • Grâce à ce dessin, vous identifiez rapidement les endroits qui méritent votre attention.

Sur une feuille, il est toujours beaucoup plus pratique de savoir si les zones doivent être sublimées ou si à contrario, vous devez envisager une transformation complète. Cette dernière est sans doute la plus complexe et elle demande un temps conséquent, mais également des connaissances afin de jongler avec les espèces en vous aidant des couleurs et surtout du feuillage. Il est judicieux de ne pas oublier la saison, car une plante sublimée par l’été peut devenir inexistante pendant l’hiver, car elle aura perdu l’intégralité de son feuillage. N’hésitez pas à vous renseigner en prenant en compte toutes les évolutions au fil de l’année.

C’est l’heure de procéder à l’aménagement

Vous avez désormais quelques idées pour organiser votre jardin et il faut également prendre en compte un thème. Si votre espace vert est grand, vous pouvez construire des zones spécifiques avec un coin zen par exemple et un autre dédié à l’univers japonais ou anglais. De ce fait, vous devez intégrer vos préférences dans ce dessin en prévoyant des ambiances différentes. Il est aussi possible d’injecter d’autres concepts comme une piscine, une terrasse, un potager et même un bassin avec quelques poissons. L’objectif premier consiste à jouir d’une belle harmonie.

Les espaces ne doivent pas être surchargés, si vous n’arrivez pas à reconnaître le thème, il y a de grandes chances pour que l’aménagement ne soit pas celui escompté. Il faut alors effectuer une transformation complète avec notamment une vraie fluidité. Il est préférable d’opter pour une zone avec quelques espèces seulement, vous aurez ainsi une visibilité nettement meilleure. Vous pouvez aussi ajouter pour structure l’ensemble quelques jardinières et des caillebotis pour délimiter les espaces. Ils sont vendus avec plusieurs teintes, vous pouvez ainsi jongler avec les envies et les besoins.

Plantez au fur et à mesure vos végétaux

Vous savez désormais quelle ambiance vous voulez, il faut alors installer les végétaux et agissez au fur et à mesure. Cela vous permet d’avoir une certaine visibilité, car la prise de recul est indispensable.

  • Il y a parfois une différence entre les associations sur le papier et dans la réalité.
  • Vous pouvez également adapter les aménagements en fonction de vos nouvelles envies, car la verdure manque parfois de couleurs.
  • Respectez également votre budget et n’hésitez pas à hiérarchiser toutes les dépenses.
  • Faites un calendrier en fonction des tâches que vous devez réaliser et les entretiens à effectuer.
  • Les espaces doivent être fournis tout au long de l’année, prévoyez des espèces pour l’été, l’hiver, l’automne et le printemps.

Un jardin doit vivre toute l’année et il ne s’arrête pas seulement à l’été, il vous permet d’avoir une bulle d’oxygène même pendant le mois de Décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *