Comment utiliser une elagueuse thermique ?

Une élagueuse thermique est intéressante, car elle permet d’entretenir votre espace vert sans faire appel à un professionnel. Ce dernier demande souvent un prix conséquent qu’il est possible de réduire le plus possible grâce à un tel outil. Cet article devrait de ce fait vous satisfaire si vous cherchez à répondre à cette question : comment utiliser une élagueuse thermique ?

Quelques consignes indispensables pour la sécurité

Il ne faut pas prendre cet outil et vous lancer dans les travaux sans quelques précautions. En effet, vous pourriez rapidement connaître quelques désagréments surtout si vous êtes novice dans ce domaine. Nous vous proposons quelques consignes à respecter, cela vous permettra d’utiliser cette élagueuse dans les meilleures conditions.

  • Vous devez enfiler des vêtements longs avec des chaussures robustes, évitez les petites baskets qui peuvent glisser sur l’herbe.
  • Le port des gants pour le bricolage est indispensable, mais ils doivent être à votre taille sinon la maniabilité ne sera pas celle escomptée.
  • N’oubliez pas les lunettes pour vous préserver de toutes les projections.
  • Le harnais est nécessaire pour les élagueurs qui utilisent une perche, vous réduisez ainsi les douleurs au niveau du dos.
  • Si vous travaillez sur des branches en hauteur, le casque sera indispensable.

Si vous respectez ces précautions, vous ne serez pas confronté à un drame. Vous devez également être vigilant notamment avec l’utilisation de l’échelle ou de l’escabeau. Faites en sorte que ces accessoires soient toujours stables. Parfois, il est préférable de travailler avec deux personnes, l’une peut ainsi tenir l’échelle.

L’utilisation de votre élagueur

Vous devez vous familiariser avec l’appareil surtout si vous êtes un débutant. Vous avez plusieurs parties, le manche qu’il est possible d’allonger ou de raccourcir si vous avez une perche, il y a également le moteur qui peut être à l’avant pour les versions électriques et à l’arrière pour les élagueurs thermiques.

  • La poignée est souvent petite, mais elle épouse parfaitement votre main, ce qui rend la maniabilité beaucoup plus facile.
  • La rallonge doit être bloquée dans le logement prévu à cet effet, cela vous évite de brancher sans cesse la prise.
  • Votre main doit tenir la poignée et la seconde permet de diriger l’appareil de haut en bas et de droite à gauche.
  • Si vous intervenez sur la lame que ce soit pour l’orienter ou la nettoyer, vous devez débrancher l’appareil ou l’arrêter avec le bouton Off.
  • N’effectuez aucune manipulation alors que l’élagueur est sous tension, vous risquez des dommages conséquents.
  • En fonction des appareils, vous pouvez orienter la tête afin d’avoir une coupe de 45 ou 90 degrés par exemple, c’est idéal pour les haies.

Quelques vérifications sur les lieux s’imposent

Généralement, pour la mise sous tension, vous avez un concept classique puisqu’il faut appuyer sur l’interrupteur dédié à la sécurité, cela permet ensuite d’allumer votre outil en quelques secondes. Si vous utilisez uniquement le bouton On, vous ne pourrez pas actionner la lame, c’est une sécurité supplémentaire. Regardez également avec la plus grande attention les alentours, car la lame ne doit pas être orientée vers des fils électriques ou des accessoires qui pourraient être dangereux comme les luminaires.

La préparation est forcément très longue pour un élagueur électrique ou thermique, mais il est préférable d’agir ainsi. Dans le cas contraire, il y a de grandes chances pour que vous soyez confronté à des difficultés et même à des situations particulièrement dangereuses. Nous vous conseillons d’être particulièrement rigoureux. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à lire la notice d’utilisation à nouveau pour comprendre le fonctionnement de A à Z. Un professionnel peut également vous aider à assimiler les bases, cela dépend où vous achetez votre élagueur. Dans les boutiques physiques, vous avez souvent des conseillers qui sont prêts à vous renseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *